Mon Arbre

Dans le cadre de la charte environnementale, le conseil municipal a lancé l'action « mon arbre » qui consiste à planter un arbre pour chaque naissance dans la commune.

Il a également souhaité que tous les enfants des écoles puissent y participer. Les enseignants des classes primaires de l'école publique « Les Oliviers » et l’école privée Saint-Martin ont donc été sollicités pour une participation au concours « un logo pour mon arbre ».

L'objet du concours était de réaliser un logo emblématique de l'action «mon arbre» inscrite dans le cadre de la charte environnementale prescrite par la municipalité, ce dernier devant être représentatif de l'esprit de cette dernière, c'est-à-dire le respect et la protection de la nature. Les dessins ont été remis, fin octobre, aux institutrices.

Les réalisations, œuvres plastiques, poésies, etc. ont été ensuite exposées à la mairie.

Un jury, formé des élus de la commission environnement et d’une représentante de parents d’élèves, s'est ensuite réuni pour désigner le logo gagnant.

C'est ainsi que samedi 21 novembre, lors de la remise du prix, un diplôme et un mini olivier a été offert à Juliette Favier, la lauréate 2009.

«La volonté de la municipalité est de sensibiliser les plus jeunes à préserver l'environnement, la nature, l'arbre et les aménagements paysager a rappelé le Maire, Claude REVEL, dans son discours de bienvenue.

Christian Ricardo, Sous-préfet de Lodève, parrain de l'opération « Mon Arbre » était à ses côtés ainsi que le Sénateur Robert Lecou qui ont tous deux félicité l'adjointe à l'environnement, Maryse Florentin à l'origine de ce projet qu'ils ont qualifié «d'innovant et tourné vers l'avenir».

Les élèves de l’école « Les Oliviers » ont aussi participé à la décoration des plantations pour chaque enfant nouvellement né dans la commune.

26 arbres, tous composés d'essences méditerranéennes ont été plantés. (Le 1er enfant de l'année est né le 11 janvier et le dernier pris en compte pour les plantations est né le 31 octobre).

Les familles avaient été invitées afin de recevoir un titre de propriété, préalablement enregistré en Mairie. Chacun des enfants a eu droit à la plantation de son arbre.

Après le discours de chaque personnalité invitée, le Maire a inauguré la nouvelle Cantine baptisée « Les Lucques ».

Diaporama