Le Plan Local d'urbanisme (PLU) est un document d'urbanisme qui, à l'échelle de la commune, établit un projet global d'urbanisme et fixe en conséquence les règles générales d'utilisations du sol sur le territoire considéré.

Il comprend :

- Un rapport de présentation, qui contient un diagnostic et explique les choix effectués ;

- Un projet d'aménagement et de développement durable (PADD) qui définit les orientations générales d'aménagement et d'urbanisme ;

- Des orientations d'aménagement relatives à certains quartiers ou secteurs ;

- Un règlement et des documents graphiques qui délimitent les zones urbaines (U), les zones à urbaniser (AU) et les zones naturelles, ou encore agricoles et fixent les règles générales.

Le règlement et les documents graphiques sont opposables à toutes personnes publiques ou privées pour l'éxécution de tous travaux ou constructions.

Par délibérations n°35/2015 du 23 novembre 2015, le conseil municipal a prescrit l'élaboration du PLU. Il a approuvé les objectifs poursuivis et les modalités de concertation.

La délibération n°47/2022 du 02 juin 2022 complémentaire vise la bonne information du public en adaptant et précisant les modalités de concertation avec la population, et en remodelant les objectifs poursuivis en raison de la loi dite "climat et résilience" du 22 août 2021.

Tout au long de la procédure de concertation, il est possible de s'informer sur l'élaboration du PLU.

Le PPAD est un document obligatoire qui fait partie du PLU. Il définit les grandes orientations données à l'aménagement futur du village. Le PPAD détermine la place accordée aux logements, aux équipements publics, aux commerces, au développement économique, touristique...

Ses grandes orientations ont été soumises au débat du conseil municipal du 28 septembre 2023 et modifiées le 14 janvier 2025.

---

Les documents de travail, le règlement et les cartes de zonage, sont disponibles.
 
Les règles susceptibles d'être fixées par le règlement du PLU sont organisées en sous-sections formant les thématiques :
 
Les règles relatives à l'affectation des sols et la destination des constructions :
Le règlement précise l'affectation des sols selon les usages principaux qui peuvent en êtres faits ou la nature des activités qui peuvent y être exercées, les règles concernant la destination et la nature des constructions autorisées, identifie et délimite les quartiers, îlots et voies dans lesquels doit être préservées ou développée la diversité commerciale, ...
 
La qualité urbaine, architecturale, environnementale et paysagère :
Le règlement détermine des règles concernant l'aspect extérieur des constructions, leurs dimensions, leurs conditions d'alignement sur la voirie et de distance minimale par rapport à la limite séparative.
 
Les règles relatives aux équipements, réseaux et emplacement réservés qui peuvent préciser le tracé et les caractéristiques des voies de circulation à conserver, à modifier ou à créer.
 
Le zonage sert à catégoriser le territoire en zone urbaine, zones à urbaniser, zone agricole et zone naturelle.Le plan de zonage permet de savoir avec exactitude les règlements auxquels un domaine est soumis.

Plan de Prévention des Risques Naturels d'Inondations (PPRI)

Veuillez consulter ou télécharger les documents joints.

Diaporama