Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)
Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)
Le Débroussaillement : Un geste vital, une obligation légale
Chaque année, les feux de forêts font ravages dans notre région et notre commune n’échappe malheureusement pas à la règle.
Afin de se prémunir contre ces incendies qui pourraient menacer les habitations, la campagne de débroussaillement 2011 a été lancée courant juin.
Tous les propriétaires de parcelles situées dans les zones exposées (Cf. cartographie débroussaillement obligatoire établie par le SAFEN) aux incendies de forêts ont été sollicités par courrier pour débroussailler leur terrain.
Cette campagne de débroussaillement fait l’objet d’un arrêté préfectoral n° 163 du 29 janvier 2007.
Il existe sur le territoire départemental des aires aménagées réservées et équipées pour cet usage.
Utilisez-les avec prudence et respectez les consignes affichées.
Ailleurs, c'est interdit
Réglementation applicable à l'intérieur et à moins de 200 mètres des zones exposées qui comprennent le bois, forêts, plantations, reboisements, ainsi que les landes, garrigues et maquis.
Les dispositions ci-dessus ne s'étendent toutefois pas aux habitations, à leurs dépendances, ainsi qu'aux chantiers, ateliers et usines sous réserve de l'observation des prescriptions édictées par l'autorité publique et des dispositions relatives aux obligations de débroussaillement.
Prenez Garde !!
Seuls les propriétaires (ou leurs ayants droit) ont le droit d'utiliser le feu !
Lorsque vous apercevez une fumée, ou lorsque vous croyez voir un incendie, rappelez-vous que certains feux peuvent être autorisés, surtout l'hiver ou au printemps, période propice aux feux agricoles traditionnels, qui sont des outils de gestion.
Ne dérangez pas les pompiers inutilement, vérifiez que ce que vous voyez est bien un incendie et nécessite l'intervention des secours.
Lorsque vous faites le 18 (ou le 112 avec un portable), donnez le maximum de renseignements tels que l'importance et la couleur de la fumé, le type de végétation qui brûle, ainsi que la situation la plus précise possible de l'incendie.
Source http:// www.ccff-herault.org rubrique CCFF / EMPLOI DU FEU
Autre lien important :
Le 11 juin dernier, a eu lieu, sur le mur extérieur de la salle polyvalente, à l’espace Saint Martin, la pose de 2 macarons, repères des 2 crues sur la commune du 18 décembre 1997 et du 3 décembre 2003 en présence de Richard Carrisson, responsable des services techniques de la commune.
L’inventaire de repères des crues du bassin versant de l’Hérault et le programme de pose de macarons est une action, conduite par le SMBFH, Syndicat Mixte du Bassin de Fleuve Hérault.
Il fait partie du programme d’actions de prévention des inondations (PAPI).
Ce programme qui mobilise 2,7 M€ sur 2 ans planifie les actions de prévention, de sauvegarde, de réduction de la vulnérabilité, de mobilisation et sensibilisation des acteurs et des populations, afin de mieux gérer le risque inondation.
Malgré la répétition, à l’échelle nationale d’évènements catastrophiques, la population du bassin versant ne dispose pas forcément d’une véritable culture du risque (perte de la mémoire collective, nouveaux arrivants ou population saisonnière…).
La matérialisation des PHE (plus hautes eaux) ou des laisses de crues par de véritables repères de crues normalisés contribue à l’amélioration des connaissances des phénomènes méditerranéens permettant d’assurer la prise de conscience du risque local et incite à l’apprentissage de comportements appropriés.
L’objectif est donc de maintenir la mémoire du risque, en lui donnant une valeur patrimoniale par le biais de repères de crues respectant la charte graphique nationale, et d’informer et sensibiliser dans un même temps les populations.
La première étape a consisté à inventorier les repères de crues existants sur le bassin versant de l’Hérault et sur ses affluents (bibliographie, bases de données PPRi, DDE, travail de terrain, rencontres avec les élus ou les riverains du fleuve…) afin de pouvoir proposer un programme de pose de macarons.
Il existe plus de 75 repères de crues historiques sur l’ensemble du bassin versant de l’Hérault et 45 communes sont concernées par cette action.
Au total, 70 nouveaux macarons seront posés sur le territoire, avec l’accord des communes concernées.
Ils ont été fabriqués par l’Association des Potiers de St Jean de Fos.
Chaque site a fait l’objet d’une fiche descriptive, avec des photos, une cartographie, des renseignements concernant la crue. L’action est financée par le FEDER et la Région Languedoc Roussillon dans le cadre du PAPI de l’Hérault.
lien utile :